7e village des droits de l'enfant
Alain Ballay à l'Assemblée Nationale

Député de la Corrèze

1ère circonscription Tulle / Ussel

AlainBallay Site du Parti Socialiste

7e village des droits de l'enfant

Le 12/05/17 - Dans Activités départementales

A l’invitation du collectif des Droits de l'enfant piloté par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) de la Corrèze, Alain Ballay a assisté à l’inauguration du 7e village des droits de l’enfant, le 12 mai 2017, salle de l’Auzelou, à Tulle.

Accueilli et guidé par Thierry Titone, animateur pédagogique, le député a découvert cette manifestation gratuite destinée à promouvoir auprès des jeunes et de leurs parents la convention internationale des droits de l’enfant. Organisée chaque printemps, le village constitue « la vitrine », l’aboutissement d’un important travail préalable dans le cadre des journées départementales des droits de l’enfant.

A travers les nombreuses animations illustrant les différents droits, les groupes scolaires mais aussi les familles ont pu découvrir ou redécouvrir cette charte et ses dix droits fondamentaux*. Cette année, autour de la place du village et de son parc de la joie, les visiteurs pouvaient se rendre au cinéma, à la mairie, à la bibliothèque ou encore à la salle de concert.

En collaboration avec l’UNICEF et la Ligue contre le cancer, les droits à la famille et à la santé ont notamment été mis à l’honneur, dans une démarche éco-citoyenne (éducation à la solidarité, enjeux du changement climatique, dangers de la pollution, conseils nutritionnels pour une alimentation équilibrée et locale, recyclage des déchets, …).
A travers une photo souvenir réalisée au photomaton, les élèves ont également été sensibilisés au droit à la différence.

Alain Ballay a salué « l’utilité de cette manifestation », une initiative essentielle selon le député, qui promeut de manière intelligente et ludique la convention internationale des droits de l’enfant. Ayant soutenu cette initiative sur sa réserve parlementaire en 2017, le député s’est inquiété du risque de disparition du village l’année prochaine, faute de financement.

Alors que près de 1 000 enfants du département et 200 adultes ont fréquenté le village éphémère sur trois jours, le collectif associatif et militant s'est félicité du succès de cet événement et poursuit ses projets et actions autour des valeurs qui rassemblent.
 
*Droit d’apprendre, droit à la protection, droit à une identité, droit de vivre en paix, droit à une famille, droit de s’exprimer, droit à l’égalité, droit d’être logé, droit au repos et aux loisirs, droit d’être nourri.

Rechercher

Agenda

Octobre 2017
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
Voir tout l’agenda

Dernier tweet