Le comité de la Corrèze de la Ligue contre le cancer en assemblée générale
Alain Ballay à l'Assemblée Nationale

Député de la Corrèze

1ère circonscription Tulle / Ussel

AlainBallay Site du Parti Socialiste

Le comité de la Corrèze de la Ligue contre le cancer en assemblée générale

Le 12/04/17 - Dans Activités départementales

A l’invitation du président, Jean Vieillefond, le député Alain Ballay a assisté à l’assemblée générale du comité départemental de la Ligue Contre le Cancer, le mercredi 12 avril 2017. En présence des membres du conseil d’administration, des élus parmi lesquels Georges Mouly, sénateur honoraire, Jean-Louis Soulier, maire-adjoint de Tulle, et Francis Colasson, vice-président du Conseil départemental, les salariés, bénévoles, administrateurs et adhérents ont assisté au bilan des actions 2016 et à la présentation des projets 2017.

En préambule, Jean Vieillefond a évoqué sa présence à la 24e édition du congrès mondial contre le cancer* qui « a mis en lumière une évolution très préoccupante de la maladie cancéreuse ». Chiffres à l’appui, le président départemental a dressé un « constat alarmant » tout en invitant à la mobilisation générale et à la réduction des inégalités engendrées par la maladie. Pour l’intéressé, il convient plus que jamais de « soutenir plus intensément la recherche, développer les actions de prévention et permettre à tous d’accéder au meilleur traitement ».

Dans son rapport moral, Jean Veillefond a notamment insisté sur les trois plans cancer depuis 2003, la création de l’institut national du cancer en 2005 et les objectifs fixés pour les trois années à venir. Evoquant les partenariats et les moyens humains et financiers nécessaires au fonctionnement de l’association, il a vivement remercié chacun avant de rappeler que « le comité de la Corrèze est engagé sur tous les fronts de la maladie avec détermination et enthousiasme ».

Au niveau départemental, les actions dans le domaine de la prévention ont été présentées : 123 interventions auprès de 1.194 élèves dans le cadre de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, promotion du dépistage, info-sensibilisation tabac et fragilité sociale, etc. Un soutien individuel et collectif est aussi proposé aux malades et à leurs proches avec les soins de support qui ont bénéficié à 227 personnes en 2016 ou encore les appartements relais à destination des patients et familles dont le domicile est éloigné du lieu de soin.

De nombreuses manifestations ont également été organisées sur tout le département au profit de la lutte contre le cancer en 2016. Bien d’autres sont à prévoir, parmi lesquelles la 6e édition du Relais pour la vie de la Corrèze qui se déroulera les 24 et 25 juin 2017 à Tulle. Le célèbre accordéoniste Sébastien Farge en sera le parrain.

Enfin, les chercheurs sont intervenus pour présenter leurs travaux et les nombreuses avancées obtenues et encore souhaitées. Afin de poursuivre leur travail, le comité leur a attribué une aide financière complémentaire.

A l'approche des élections présidentielles et législatives, le député Alain Ballay a salué l’action du comité en faveur des personnes atteintes de cancer et dressé un bilan du quinquennat en insistant sur quelques mesures phares : la garantie du droit à l’oubli, le plan cancer 2014-2019 et la réforme en profondeur du droit des patients et de la démocratie sanitaire.

* Le président de la République, François Hollande, a ouvert la 24ème édition du Congrès mondial contre le cancer, le 31 octobre 2016 à Paris, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rechercher

Agenda

Juillet 2017
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
Voir tout l’agenda

Dernier tweet