Mixité générationnelle à Perpezac-le-Noir
Alain Ballay à l'Assemblée Nationale

Député de la Corrèze

1ère circonscription Tulle / Ussel

AlainBallay Site du Parti Socialiste

Mixité générationnelle à Perpezac-le-Noir

Le 19/05/17 - Dans Canton d'Allassac

Vendredi 19 mai 2017, Alain Ballay s’est rendu à Perpezac-le-Noir pour l’inauguration du « Vilaret d’Or », ensemble de logements intergénérationnels innovants. De nombreuses autres personnalités étaient présentes parmi lesquelles Francis Chalard, maire, Daniel Chasseing, sénateur, Pascal Cavitte, conseiller régional, Michèle Reliat et Gilbert Fronty, conseillers départementaux, Michel Dubech, président de la communauté de communes, Bernard Bertin, président de la Mutualité Française Limousine.


Financé par l’Etat, la Caisse des Dépôts, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Corrèze, ce projet d’environ 800.000 € HT constitue le 6e « Vilaret d’Or » ouvert dans le département. Fruit « d’un peu d’intelligence et de beaucoup d’humanité » selon les mots de Michel Dubech, il participe à l’aménagement du territoire et au maintien à domicile des personnes âgées, une des priorités du pays d’Uzerche.

Francis Chalard est revenu sur la genèse du chantier qui sera achevé fin septembre et qui vient en complémentarité de l’EHPAD tout proche, repris et rénové par la Mutualité Française en 2014. Le village de logements s’inspire ainsi de celui réalisé à Uzerche avec une approche intergénérationnelle. Outre les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, deux des six pavillons (quatre T2, deux T3 et deux T4) pourront également être loués à des jeunes couples (avec ou sans enfants). Les six autres seront adaptés aux évolutions de la vie (labellisés « habitat, seniors, services », adaptés à la perte d’autonomie, dotés de la domotique et de la téléassistance).

Cette démarche de mixité sociale et intergénérationnelle, souhaitée par la commune de Perpezac-le-Noir, s'est appuyée sur les compétences de la société Polygone (construction des logements) et de La Mutualité Française Limousine (gestion et accompagnement personnalisé indispensable dans ce type de projet).

Le député Ballay, autrefois vice-président du Conseil général chargé notamment de l'autonomie, du maintien des personnes âgées à domicile et de la domotique, s’est réjoui d’un tel aménagement et a souligné la technicité croissante des logements : « j’aurai le plaisir de revenir à Perpezac pour constater le bon fonctionnement de ce village innovant » a-t-il déclaré.

Rechercher

Agenda

Decembre 2017
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Voir tout l’agenda

Dernier tweet