Une maison médicale et plusieurs chantiers à Naves
Alain Ballay à l'Assemblée Nationale

Député de la Corrèze

1ère circonscription Tulle / Ussel

AlainBallay Site du Parti Socialiste

Une maison médicale et plusieurs chantiers à Naves

Le 03/05/17 - Dans Canton de Naves

La maison médicale de Naves a été inaugurée le 3 mai 2017, en présence des élus dont le maire, Christophe Jerretie, le député, Alain Ballay, le conseiller régional, Laurent Lenoir, le président du Conseil départemental, Pascal Coste, le président de Tulle'Agglo, Michel Breuilh, les professionnels de santé.

La commune de Naves a acquis pour moitié un ancien bâtiment du Crédit agricole, voué à démolition. Le médecin généraliste, Jean-Marie Chaumeil en a réhabilité l'autre moitié afin d'exercer dans de meilleures conditions. Depuis peu, Magali Bony, praticienne en kinésiologie et psychologie, Laurent Oger, thérapeuthe et Maëla Oger, sophrologue et naturopathe, ont rejoint deux des trois bureaux loués à moindre coût par la commune.

Après une visite des locaux, le groupe s'est rendu devant la médiathèque pour constater la rénovation de la toiture avant de s'attarder plus longuement sur la place où le chantier du plan d'aménagement du bourg a pris de l'ampleur : sectorisation des réseaux d'assainissement en premier lieu, aménagements de la terrasse du restaurant l'Oustal bien avancés, accessibilité à la maison Puyaubert en cours, tout comme la sécurisation devant l'école Marcel Estrade. La fontaine, petit patrimoine situé sur le parking, sera déplacée devant l'école et retrouvera sa fonction première, alimentée par une source naturelle.

Enfin, une présentation de l'espace muséal de Tintignac s'est faite dans la salle du conseil municipal avec projection du choix architectural de ce futur bâtiment et de son circuit d'interprétation, dont le lauréat du concours est Arc & Sites.

Christophe Jerretie en a détaillé l'avant-projet devant de potentiels financeurs, le coût ayant été évalué à 8 millions d'euros. Le site archéologique de Tintignac, qui a fait l'objet d'une réputation à hauteur de ses découvertes de plus de 400 objets, se doit d'être mis en valeur et à la connaissance de tous. Carnyx, casques, épées, bijoux, monnaies, céramiques, de nombreuses restaurations ont été réalisées ou sont encore en cours ainsi qu'une reconstitution du carnyx-sanglier et une reproduction du casque-oiseau.

Des études avant projet seront lancées dès cet été pour un montant de 380 000 euros avec l'assentiment probable de Tulle'Agglo et du département.

Tous ont salué une commune dynamique qui a "un projet d’envergure" pour Michel Breuilh, "à la hauteur de la découverte et du site" pour Pascal Coste, "un projet structurant " pour Laurent Lenoir avec une région attentive qui attend de connaître la structure porteuse pour accompagner un projet qui fonctionne.

Le préfet étant en période de réserve pour cause d'élection présidentielle, c'est le député Alain Ballay qui a conclu ce moment en revenant notamment sur la maison médicale, qui accueille des professionnels hors de la médecine générale, "une réponse aux besoins de la population". Il a encouragé le projet de mise en valeur de cet ancien santuaire gaulois et le fanum gallo-romain de Tintignac avec ses trésors gaulois qui appartiennent à tous.

Rechercher

Agenda

Octobre 2017
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
Voir tout l’agenda

Dernier tweet